mardi 12 novembre 2019

Niepoort : Dão ou Douro ?


Les deux vins sont portugais. Les deux  viennent de la même maison, Niepoort. Les deux sont au même prix (11.90 €). Par contre, le millésime est différent. L'assemblage aussi. Mais également le terroir. Le Dão est issu de sols granitiques à 600 m d'altitude. Le Douro, de parcelles schisteuses situées entre 100 et 500 m. Le premier n'a connu que la cuve. Le second a cohabité (un peu) avec le bois. Et au final, cela donne des vins trèèès différents. Récit. 



Dão Rótulo 2016 (11.90 €)
La robe est grenat translucide.

Le nez est fin et expressif, sur la framboise, le poivre, le tabac gris et une pointe de rafle.

La bouche est fraîche et  tonique, avec une matière souple à l'accroche canaille et au fruit séducteur, et toujours cette note végétale qui tient lieu de colonne vertébrale.

La finale poursuit dans la même veine, mais en plus concentrée et pêchue, avec  toujours un fruit frais et expressif et ce "trait de vert", définitivement la signature de ce vin.


La robe est quasi identique (peut-être un peu plus sombre ? ). 

Le nez est  gourmand et complexe, sur le coulis de mûre, le poivre, l'encens, la réglisse...

La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une matière dense et mûre, charnue, sur une palette aromatique très forêt noire, entre cerise noire confite et chocolat. Il en ressort une impression de grande fraîcheur, alors que le pH annoncé est élevé (3.89). L'altitude n'y est probablement pas pour rien. Les notes mentholées non plus. 

La finale possède une mâche savoureuse, dominée par les épices douces  et les fruits noirs compotés. Puis vient le cuir, la réglisse qui fait son retour, ainsi que la cannelle et des notes poivrées qui persistent assez longuement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire