mercredi 20 février 2013

Du blanc 100 % Syrah ? Ca existe... et ça dépote !



Nous vous l'avions expliqué dans un de nos cours d'œunulogie : la très grande majorité des raisins noirs ont un jus blanc. Il est donc possible en ne les pressant pas trop fort d'obtenir des vins blancs avec. Cela se pratique beaucoup en Champagne – où une grande partie des vins sont à base de Pinot Meunier et Pinot Noir – et un peu en Alsace (surtout pour les crémants, rares pour les vins tranquilles). Et puis c'est à peu près tout. 

Peut-être y-a-t-il un rapport, mais Jean-Louis Denois est d'origine champenoise. Il vinifie d'excellentes méthodes champenoises traditionnelles à base de Chardonnay, Pinot Noir... et même de Carignan ! Et il a donc osé faire un vin blanc tranquille uniquement avec de la Syrah. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais le goûter. À la recherche du dernier sujet dont je cause, je me suis dit : "et pourquoi pas LUI ?"



Je débouche donc la bouteille et remarque que Jean-Louis Denois utilise les bouchons Diam pour lutter contre les TCA (Tri-Chloro-Anisols) générant les goûts de bouchon. Bonne initiative de sa part :-)

La robe est très belle, évoquant l'or rose, avec des reflets quasi argentés.

Le nez est intense, mais en finesse, sur des notes de grillé/fumé évoquant presque – en plus léger – un Chardonnay de Tissot, et partant après avec un peu d'aération sur la pêche blanche et la groseille bien épicées.

La bouche est d'une grande ampleur, vineuse, intense, avec une matière généreuse, équilibrée par une acidité fine et incisive, très légèrement perlante. Si vous buvez le vin à 14°, vous ressentirez la chair et le beau volume de ce vin. Si vous le consommez à 10 °, ce sera la fraîcheur qui ressortira. Perso, je préfère la première option.

Quant à la finale, elle dépote vraiment : longue  puissante, fruitée (groseille à maquereau) et bien relevée/ épicée. On sent vraiment l'effet Syrah !

Si l'on ne voyait pas la couleur du vin, on pourrait avoir l'impression de boire un très bon rosé. Mais avec cette vinosité, j'ai peut-être encore plus la sensation de boire un bon Champagne blanc de noirs sans bulles. D'autant que l'on ressent dans cette finale cette mâche que l'on a dans pas mal de Champagnes.

Tiens, il faudrait que Jean-Louis Denois tente de faire une bulle 100 % Syrah. Ça pourrait être intéressant ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire