mardi 5 février 2013

Off"s de Loire (1) : Les Pénitents


La première journée démarre au sein des murailles du château d'Angers ! Ce qui me permettra de faire un peu de tourisme avant d'attaquer le Salon lui-même et de voir les fameuses tapisseries de l'Apocalypse. Afin de préserver ces chefs-d'oeuvre du XIVème siècle, toute photographie était interdite, désolé ;-)


C'est dans l'ancien Logis du Gourverneur que se tient le salon des Pénitents. Organisé par les familles Puzelat et Mosse, l'on retrouve des vignerons travaillant dans le même état d'esprit, mais aussi des producteurs étrangers importés par les Puzelat (dont certains référencés sur notre site).


J'ai rencontré Nicolas Vauthier (ci-dessous), déjà croisé aux Dix Vins Cochons.


Confirmation de la belle qualité d'O l'Agité, découverte d'un joli Sauvignon de Saint-Bris en vin de table et les 4 Z'amis sont toujours mez'amis ;-)


Découverte des vins de l'Anglore (Eric Pfifferling). Ben c'est à la hauteur de la réputation du domaine, dans un registre fin, frais, digeste. Peut-être pourrons-nous en avoir quelques bouteilles dans les mois qui viennent.


Lui, c'est Joan Ramon Escoda, qui produit les Paredetes et Els Bassots. Toute sa gamme est d'une belle homogénéité, avec une tendresse pour Els Bassots, un chenin qui ne ressemble plus du tout à un chenin (plus rond).


Et le monsieur qui parle avec ses mains, c'est Laureano Serres (Mendall). Des vins qui allient pureté et fraîcheur malgré le non-ajout de sulfites. Son Vi Ranci est un modèle de finesse et de légèreté pour tous les vins oxydatifs espagnols.


Margarita Padovani m'a présenté la gamme de son domaine de Fonterenza (que nous avons déjà presque en totalité). J'ai beaucoup aimé ses "petits vins", en blanc comme en rouge. Les "grands" demandent une garde plus importante ou un carafage prolongé. À 11h du mat', servis froids, ils sont un peu sévères.


J'avais déjà bu à plusieurs reprises les vins de Dominique Belluard, le Kaiser Gringet, mais je ne l'avais jamais rencontré. Perso, j'aime toute la gamme, de la bulle à sa grande cuvée Le Feu (que j'ai pu goûter en version juste ouverte puis aérée 24 h). Est-ce qu'on en aura à Vins Étonnants ? J'sais pas. Mais si vous êtes nombreux à en réclamer, c'est pas exclu ;-)


Pour finir, Thomas Pico du domaine Pattes-Loup. Là,  c'est sûr : on va recevoir ses 2011 incessamment sous peu. Et oui, ils sont très bons, avec de belles acidités bien fondues et déjà très abordables.


Jardin à la française dans les douves du château

2 commentaires:

  1. Pas mal en effet ! Chance que je n'étais pas à Angers sinon je t'aurai accompagné pour visite + pause gourmande en Anjou !!... Eric L

    RépondreSupprimer
  2. J'ai utilisé qqs de tes photos pour mon blog artwinefood, dis moi si ca te pose pb... J'essaie pour ma part de retrouver l'invit, difficile...
    Nicolas

    RépondreSupprimer