lundi 10 février 2014

Chianti Riserva 2011 : l'Italie que j'aime


C'est tout nouveau, ça vient d'arriver. Nous l'avons dégusté il y a quelques jours à Millésime bio, mais je voulais le découvrir seul, sans avoir bu cinquante vins dans les heures qui précèdent. Lui, c'est un Chianti Riserva du  domaine Majnoni Guiccardini. Une propriété de 200 hectares qui perpétue ce qui se fait en Toscane depuis 2000 ans, en préservant les paysages et les bois. La vigne ne représente que 14 % de la surface, complétée par une oliveraie et des champs de céréales (des vieilles variétés). Le passage au tout bio s'est fait en 2001. 

Contrairement à la tradition toscane, les vins sont élevés en barriques de 350 litres et non en foudre. Ceci dit, le boisé est d'une très grande discrétion (pour ne pas dire imperceptible).

La robe est pourpre sombre.

Le très beau nez est fin et frais sur la cerise, la framboise, avec des notes balsamiques et florales.

La bouche est ample et élancée, avec une tension très italienne et une matière douce et caressante, entre soie et velours.

Cela s'affermit en finale avec des tannins denses et serrés – mais parfaitement mûrs –  sur des arômes de cerise confite et d'épices.

Après aération et réchauffement, ce vin gagne en densité, devenant plus charnu et velouté. La finale se fond alors beaucoup plus avec le reste de la bouche, et paraît moins ferme, formant un tout vraiment harmonieux. Que du bonheur.

Une belle (et abordable) initiation au vin italien, typé juste ce qu'il faut, et qui vous fera oublier les mauvais chianti servis dans les pizzeria.


5 commentaires:

  1. Vraiment un TRES bon chianti !!!

    RépondreSupprimer
  2. On est bien d'accord. Il faut essayer aussi le Chianti riserva 2007 de notre autre papy italien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de boire la dernière bouteille... il était vraiment Topissime. Et la c'est le drame, je vois qu'il n'existe plus sur votre site. Est il prévu un réappro?

    Merci,

    Frederic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, non. Lavinia qui en achetait plus que nous au producteur a exigé l'exclusivité en France. Du coup, nous ne pouvons plus nous fournir chez lui. Le problème, c'est que Lavinia ne le vend pas en ligne. Alors à moins d'aller à Paris...

      Supprimer
    2. Tant pis, nous boirons autre chose alors :)
      Merci pour votre réponse en tout cas.

      Supprimer