mardi 9 mars 2021

Skin contact : un vin orange d'une grande finesse

Ayant lu récemment un commentaire très positif sur ce Skin-Contact – en version 2019 – je me suis laissé tenté par le millésime 2020 arrivé il y a quelques jours. Nous sommes sur un assemblage improbable et certainement unique de gros manseng, d' ugni blanc et de muscat d’Alexandrie. Avec une macération (égrappée) de trois mois en cuve inox. A priori, on pourrait se dire que ça va être plutôt violent, ou exubérant (ou les deux). Eh bien, pas du tout. C'est d'une inattendue finesse, d'une grande complexité. D'un charme rare pour un "vin orange".  S'il y a un vin de macération à portée de tous, c'est bien celui-là !

La robe est jaune paille légèrement trouble. 

Le nez est fin, frais, sur des notes muscatées, l'abricot, l'ananas et la mandarine. 

La bouche est très ample, sphérique, avec une matière dense et douce qui enveloppe tout le palais, semblant déposer un voile délicat, caressant, parsemée de micro-bulles étincelantes apportant du peps et de la fraîcheur. À ce stade, l'aspect "macération" n'apparaît que dans la structure solide que l'on perçoit très vaguement en arrière-plan. 

C'est dans la finale intense que l'orange pointe son nez : superbes amers évoquant la bigarade, le gingembre et le quinquina, subtile astringence de l'écorce d'agrume et de la craie, puis arrive l'ananas, le pétale de rose, la fleur d'oranger, les épices, sans agressivité aucune. En un mot, superbe !

Pour 15 €, le consommateur n'est vraiment  pas volé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire