mercredi 10 mars 2021

ndd, le revoilou...

Je vous avais parlé en octobre de ndd.pn , le nectar des dieux à base de pinot noir. Il a fait un tabac. Un peu trop, même. Nous avons réussi à en avoir quelques cartons de plus, et après, finito. Lorsque Fabien Jouves nous a proposé un ndd 2020, nous avons cru naïvement que nous repartions sur le même cépage, l'étiquette étant très proche du précédent et le nom de la cuvée pas particulièrement mise en évidence. C'est un client qui nous a avertis de notre erreur : nous sommes maintenant sur ndd.gchm, à savoir grenache cinsault muscat de Hambourg et malbec. C'est sûr que ça change du pinot noir ! On pourrait s'attendre à un vin très floral, voire muscaté. Mais on est en fait plutôt sur une certaine sobriété aromatique. La bouche, par contre se rapproche du ndd précédent en terme de texture, sans avoir l'aromatique incomparable du cépage bourguignon. Au final, même si on est moins remué intérieurement qu'avec la version 2019, c'est tout de même très bon. Encore un vin nature qui a beaucoup de charme !

La robe est entre le grenat et le pourpre translucide. 

Le nez est assez discret, sur les fruits rouges confits, les épices et une légère touche lactée / fermentaire. 

La bouche est ronde, très ample et arienne, déployant une matière diaphane, fraîche, au fruit très expressif. Difficile de ne pas parler du perlant  qui, pour le coup, participe harmonieusement à l'ensemble. Il apporte une colonne vertébrale et titille agréablement la langue. Faut dire qu'il n'a pas de tanins à durcir : il n'y en a pas – ou si peu. Et puis il est délicat, faisant penser à des vieux champagnes – dans le tactile, rien à voir pour le reste. 

La finale est subtilement et délicieusement mordante, avec un fruit croquant légèrement lacté (yaourt)  et une persistance acidulée sur la framboise fraîche, la griotte et les épices. 

On est à 15 € la quille, comme le vin d'hier, mais c'est une bouteille de 1 litre. On peut donc dire qu'il y a 25 % d'offert ;-)

PS : non, nous ne sommes pas sponsorisés par Fabien Jouves – nous n'avons pas eu d'échantillons gratuits, d'ailleurs. C'est juste les circonstances qui font que j'ai mis en avant plusieurs de ses cuvées ces derniers jours. Mais promis, je m'arrêterai là pour au moins un mois ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire