jeudi 18 mars 2021

Bonnets blancs : toujours aussi bon en 2020 !

En deux ans, Les bonnets blancs de Bonnet-Huteau sont devenus une valeur sûre de Vins étonnants. Et ce n'est pas le 2020 qui devraient démentit son succès, car ce vin est vraiment "multi-public" : il plaira autant aux amateurs qu'aux "non-initiés", et ravira tout aussi bien les mordus de la minéralité que ceux qui recherchent simplement un vin frais, mais pas acide. Il y a même un petit clin d'oeil aux fans du Sud-Ouest, avec des notes exotiques qui peuvent rappeler le manseng, qu'il soit gros ou petit – ici, nous ne faisons pas de discrimination... 

La robe est jaune très pâle, aux reflets verts-argentés. 

Le nez est discret, sur le fruit de la passion, le zeste de citron,  la pierre humide et les embruns. 

La bouche est ronde, fraîche, tonique, avec une matière friande et savoureuse parsemée de milliers de micro-bulles. Aromatiquement, on reste dans le registre citron / pierre, même si la seconde a tendance à prendre le dessus. Y a d'la pomme verte aussi, renforçant le côté désaltérant. 

Ce dernier se renforce en finale grâce au fameux duo amertume/astringence évoquant l'écorce de pomelo jaune, avec une persistance sur des notes crayeuses et  citronnées – et une pointe d'ananas frais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire