lundi 15 mars 2021

Eclat de granite 2020 : p... de jus !

Décidément, s'il est difficile d'être nostalgique de l'année 2020 pour de nombreuses raisons, il faut admettre qu'elle a engendré des vins de dingue. Cet Éclat de granite du domaine Sérol le confirme : je n'ai jamais rencontré une telle densité et maturité  dans un vin ne pesant que 12.5 % d'alcool. Cela fait des années que les vignerons se plaignent du décalage entre maturité "alcoolique" (celle du jus) et "phénolique" (celle de la peau). J'ai l'impression que les vendanges précoces de 2020 ont réussi à résoudre cette quadrature de la baie. Résultat : un vin d'une grande expressivité avec une teneur alcoolique étonnamment faible. Merci 2020 !

La robe est pourpre très sombre, à peine translucide. 

À l'ouverture, le nez est un peu bougon/fermé, tout en étant tout de même agréable : fruits noirs sauvages, poivre, ronce, fumée. Avec l'aération, la framboise et les épices douces émergent et finissent par prendre le dessus 

La bouche est tonique, élancée, tout en étant doté d'une belle ampleur, déroulant une matière dense et juteuse, à la la texture veloutée et sensuelle. Seul un peu de gaz carbonique vient perturber le tableau, mais en agitant le verre, il disparaît assez rapidement. Le fruit est d'une grande intensité, la fraîcheur omniprésente. On peut dire sans exagérer que c'est d'la bombe !

La finale délivre une mâche d'une irrésistible gourmandise, avec un fruit encore plus intense – sans jamais être too much – et une sacrée persistance sur la mûre, la cerise noire, le cacao et le poivre. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire