mercredi 21 décembre 2016

Pure M : vibrant !


Dans différentes régions françaises, des vignerons plantent du Petit et Gros Manseng, même s'ils sont condamnés à les vendre en Vin de France (enfin, plus forcément, car en IGP on peut planter aujourd'hui quasiment n'importe quoi. Merci l'Europe !). En Aquitaine, ça peut sembler une bonne idée, car les cépages locaux n'ont pas une acidité énorme, surtout si on les cueille assez tard, histoire d'éviter les notes variétales (suivez mon regard...). Le domaine du Jonc Blanc s'est donc essayé au Gros Manseng. Cette cuvée Pure M 2015 en est le premier millésime et c'est trèèèès prometteur !

La robe est or clair, brillante.

Le nez est aérien mais intense, sur des notes d'ananas, de fruit de la passion, avec une touche fumée élégante.

La bouche est pure, ciselée, avec une acidité "rayon laser" qui trace droit, au delà-même de la finale. Elle est enrobée par une matière ronde, caressante, de belle ampleur, qui réussit à être dense et aérienne à la fois. L'équilibre général est juste parfait !

En finale, on retrouve donc cette "acidité laser", mais aussi une fine mâche crayeuse ainsi qu'une noble amertume rappelant les meilleurs blancs de Loire (Chenin, of course), avec une aromatique ananas frais/fumée du plus bel effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire