mercredi 3 novembre 2021

Bataille de clochers

Nous avons enfin reçu la palette des 2020 du domaine Tripoz. Il était tentant de comparer les deux cuvées du Clocher. La "501" n'a pas de sulfites ajoutés (mais tout de même 16 mg/l de SO2 naturel) et la "normale" affiche 30 mg/l de SO2 total, ce qui n'est pas énorme. Et pourtant, les deux vins n'ont pas grand chose à voir. Certains préfèreront le premier, l'autre le deuxième. Chacun son trip. J'ai d'ailleurs fait déguster les deux bouteilles à plusieurs personnes, et les avis ont été très divers. Faites-vous le vôtre !

Cuvée du clocher 501 2020 (13.95 )

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est fin, sur la pâte d'amande, la pomme chaude et beurrée, la fleur d'acacia. 

La bouche est ronde, tonique, avec un perlant bien marqué qui vous titille la langue et la palais. La matière est mûre, fraîche, bien équilibrée, marquée par la pomme chaude, mais aussi la Granny Smith et le pomelo qui apportent un contrepoint bienvenu. 

La finale est énergique, avec une mâche salivante crayeuse / citronnée,  et une persistance sur des notes salines et épicées. 

Cuvée du clocher 2020 (13.50 €)

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez fait très chardo : fruits blancs à juste maturité, noisette grillée, léger fumé, mais aussi craie humide. 

La bouche est élancée, tendue par une fine acidité traçante, tout en déployant une matière ample à la fois mûre et fraîche, fruitée et minérale, gourmande et classieuse, qui pourrait en remontrer à des chardo beaunois plus huppés. 

La finale poursuit la dynamique de la bouche en apportant un surcroît de concentration, de maturité, mais aussi plus de sève, avec une belle touche grillée murisaltienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire