À force de monter les prix toujours plus vers le haut, les vignerons bourguignons vont finir par décourager leur fidèle clientèle. Faut qu'ils fassent tout de même attention, car des vignerons ligériens se mettent à faire du Chardonnay. Comme Xavier Weisskopf du Rocher des Violettes. Son Chardonnay 2016 respecte totalement l'identité du cépage tout en se démarquant du style bourguignon. Au prix raisonnable où il est vendu (10.95 €), cela vaut le coup de se laisser tenter : vous en aurez assurément pour votre argent.
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez fait très Chardo, avec ses notes de beurre noisette, les fruits blancs bien mûrs, une pointe de grillé. Le tout rafraîchi par une touche de pierre humide.
La bouche est ronde, fraîche gourmande, avec l'impression de croquer dans la baie de raisin. L'ensemble est frais, digeste, facile d'approche, tout en ayant du fond.
On le sent d'ailleurs dans la finale crayeuse/saline, avec un retour du beurre et des fruits blancs. Des épices aussi. Un vin très agréable, qui sera parfait dans une dégustation d'initiation "vins de cépage".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire