Il y a quelques jours, nous avons dégusté avec le "club Vins étonnants" la dernière bouteille qu'il nous restait de Au Capcèu (ça va revenir !...). Tout le monde – ou presque – est tombé sous le charme. Ça m'a donné envie de déguster le 2016 de son vin sec Part Davan. Contrairement au liquoreux, celui-ci ne contient que 35 % de petit manseng. C'est le gros manseng qui a la part belle (50 %), complété par 15 % de petit courbu.
Dès que je verse le vin dans le verre, je suis surpris par sa robe d'un or intense, évoquant un liquoreux.
Le nez est au diapason, sur des notes d'ananas, de mangue et d'écorce d'orange confite (dans 2-3 ans, la truffe devrait arriver, le complexifiant encore plus).
Si vous ne prévenez pas les personnes à qui vous le servez, la bouche risque de les surprendre, car il n'y a pas un gramme de sucre ressenti: on est sur de l'ultra-traçant, avec une acidité/rayon laser qui se prolonge bien au delà de la finale. C'est heureusement enrobé d'une matière mûre, presque moelleuse, à l'aromatique très confite/exotique. Le contraste maturité affirmée/fraîcheur vivifiante est des plus réjouissants – mais aussi certainement choquer le profane.
La finale est marquée par une délicieuse astringence, salivante à souhait, avec un ananas omniprésent, et cette acidité qui trace toujours et persiste longuement après la dernière goutte avalée.
Ce vin peut être une réponse intéressante à ceux qui ne veulent pas de vin sucré avec leur foie gras. Il devrait également s'accorder avec des crustacés cuisinés à l'asiatique – avec lait de coco, gingembre, citronnelle... Le prix (15.90 €) est loin d'être déconnant au vu de sa grande qualité.
Joyeux Noël à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire