vendredi 24 mai 2024

Pét' Nat de Combier : En Parallèle ou Vents contraires ?

 


Cette semaine, nous avons reçu deux Pét'Nat signés Arnaud Combier. En regardant les fiches techniques, on voit qu'ils ont pas mal de points communs (culture bio, monocépage noir, process de vinification quasi  identique, pas de sulfites ajoutés).Après, en regardant les bouteilles en transparence, l'un semble rose alors que l'autre est plus "blanc". Ce n'est clairement pas le même vin avec deux étiquettes différentes ;-)

Bref, il n'y a pas le choix, il faut que j'ouvre ces bouteilles pour en savoir plus.. Let's go !




100 % Malbec (si, si)

La robe est or rose, légèrement voilée., avec un fin cordon de bulles.  

Le nez est fin, frais, profond, sur les fruits blancs rôtis au beurre, les agrumes et les épices.  

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière douce, très finement pulpeuse, tonifiée et rafraîchie par des milliers de micro-bulles bulles frétillantes, offrant une aromatique fruitée et épicée, grillée même, réussissant à être à la fois classe et gourmande (c’est assez rare).  

La finale est fraîche, tendue, avec une amertume superbe, contrebalancée par des notes crayeuses  et beurrées / grillés (très réduction bourguignonne) qui persistent  assez longuement.  



100 % G14 

(obtention hybride de l'INRA résistante aux maladies de la vignes)

La robe hésite entre le pétale de rose et le saumon, avec des fines bulles éparses.  

Le nez est expressif, sur la groseille, le bonbon acidulé et l’écorce d’orange.  

La bouche est vive, élancée, étirée par une acidité traçante renforcée par le gaz carbonique, avec une matière fraîche, intense, vineuse, sur la pêche de vigne, l’orange et les épices.  

La finale gagne en puissance et en ampleur, avec une aromatique encore plus intense, soulignée par l’orange amère, vous donnant l’impression de boire un Spritz.  

Je vous ai indiqué le prix à l'unité; mais si vous achetez ces cuvées par 6, cela revient à 10 € la bouteille.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire