vendredi 10 août 2012

Repas au Rince-Cochon à Limogne en Quercy



Entre Cahors et Villefranche de Rouergue, au milieu d'un océan de chênes verts... Limogne en Quercy. Pas si perdu que cela car le très couru St Circq Lapopie se trouve à une dizaine de kms et une demi-heure suffisent pour rallier Cahors. Au milieu du bourg trône le Rince Cochon de Patrice Ponsolle et ses volets bleu pastel.


Un restaurant à taille humaine (30 couverts sans la terrasse) dont le spécialité est annoncée dans son nom. Ici tout est frais dans le cochon. menu à l'ardoise uniquement changeant chaque semaine en fonction des arrivages de 23 à 32€. Une cuisine inventive mâtinée d'un rien de tradition. On aime aussi : la vision dans la cuisine par une fenêtre depuis la salle



3 entrées, 3 plats, 3 desserts au choix + la "bonne idée du jour".  Ci dessus, Pressée de jarret de cochon noir gascon et vinaigrette de lentilles corail. Il y avait aussi Velouté glacé de courgettes et pointe de menthe, quenelle de brousse aux herbes potagères et un plus classique Crème brulée de foie gras, magret de canard séché et jeunes pousses en salade.


En plat principal, Pièce de cochon noir ibérique saisie au sautoir, déglacée au Marsala avec feuille de sauge et ficoïde glaciale. Il y avait aussi sur l'ardoise Filet de canette de barbarie rôtie sur peau, jus corsé au poivre de Sechuan et un plus classique Pièce de boeuf grillée, moëlle gratinée et réduction malbec/cassis.


Les douceurs... Soupe glacée aux pêches, verveine et bulles de Mauzac nature de Plageoles. Autre choix possible avec Abricots rôtis au romarin, riz au lait de coco vanillé ou Tarte minute au confit de rhubarbe et fraises de la vallée.


Et les vins me direz-vous ? 6 à 7 vins au verre et une carte fixe de toutes les belles références du Sud Ouest et d'ailleurs marquée "vins bios" Cosse Maisonneuve, Mas del Périé, Moutthes le Bihan, Elian Da Ros, Causse Marines, Plageoles, Andiran, Le Roc,... A l'ardoise, les découvertes du chef. Aujourd'hui la cuvée Cochon! de la Cave d'Embres et Castemaure sur une base Carignan toute en fruits noirs.


L'ensemble est géré par un service professionnel et décontracté. Une belle parenthèse dans cette journée caniculaire ! A noter, la création il y a un an par Coline et Patrice d'un bistro/cave "Nature et Bouchon" à Cajarc. Vous y retrouverez la gamme de vins au naturel du restaurant et beaucoup d'autres encore. Possibilité de restauration grâce au Rince-Cochon qui ravitaille la cave mais il est "prudent de réserver"...


________________________________
Le Rince Cochon
14 route de Cénevière,  46260 Limogne en Quercy
Tél : 05 65 23 87 20  Site Ouèbe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire