jeudi 16 août 2018

Dealer de schistes...


Nous avons accès à une plateforme qui nous propose une bonne partie des meilleurs vignerons du Roussillon. Eric R était à la recherche d'un Collioure plus abordable que ceux que nous proposions jusqu'à maintenant (ceux du domaine Augustin et de Traginer). Le domaine du Mas Blanc n'est pas vraiment un inconnu. Quand j'étais jeune – au début des années 90 –  c'était même LA référence régionale. Le bon docteur Parcé dirigeait alors le domaine. Son fils Jean-Michel a pris la suite depuis un bon bout de temps (pour vous y retrouver dans la famille Parcé, lire ICI). 

Cette cuvée Terres de schistes est issue des jeunes vignes plantées ... en 1997 – plus si jeunes que ça , donc. Elle assemble  60 % de  Grenache, 20 % de Syrah et 20 % de  Mourvèdre. 

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est fin, intense et profond, sur la crème de fruits noirs, la fumée, l'ardoise chaude, avec une touche garrigue/résineuse (ciste). 

La bouche allie ampleur et tension, déployant ,une matière soyeuse, enveloppante, gagnant progressivement en densité.L'ensemble est bien équilibré, et des plus digestes pour un vin au sud du sud.

 La finale est savoureuse et mâchue, avec un fruit bien présent souligné par moultes épices et une pointe de fumée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire