lundi 20 août 2018

Abordez la rentrée avec Sérénité !


Comme l'été 2018 a été encore plus chaud que l'été 2017 – et qu'il ne faut pas trop espérer que 2019 et 2020 soient beaucoup plus frais – je crains qu'il ne faille s'habituer à un certain changement de style chez les producteurs de vin. Ce Sérénité 2017 diffère de ses aînés par une maturité plus poussée et une acidité moindre. Je ne pense pas que ce soit un choix stylistique du vigneron. Il a pris juste le raisin comme il était, sans bidouiller (alors que par exemple en Languedoc, certains ramassent des raisins en sous-maturité et chaptalisent  enrichissent leur vin avec du Moût Concentré Rectifié *). 

La robe est jaune pâle aux reflets argentés.

Le nez est plus mûr que d'habitude, sur des notes d'abricots, de poire au sirop et de pâte d'amande.

La bouche est ronde, ample, avec une matière généreuse,  à la chair moelleuse. L'équilibre se fait plus sur les amers sous-jacents que sur l'acidité.

Ces derniers passent en avant-scène dans la finale, évitant de  tomber dans la lourdeur. L'aromatique est très provençale, avec ces notes d'abricot, de melon et d'amande (et de fenouil ?). On a un peu l'impression de manger un calisson, le sucre en moins.

Pour l'apéro, il me paraît un peu "lourd". Je le verrais plus  sur des Picodons, une bourride de lotte au safran ou carrément une tarte aux abricots.



________

* la chaptalisation est interdite désormais dans le Languedoc, ce qui avait provoqué la colère des vignerons. Le MCR est plus cher que le sucre de betterave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire