vendredi 24 août 2018

Déronnières : déjà très abordable


Lorsque j'avais évoqué les 2017 de François et Julien Pinon, je ne vous avais pas présenté les Déronnières car je n'en avais quasiment pas en stock. Depuis, nous en avons reçu quelques caisses. Vous pouvez vous lâcher, nous assurerons ;-)

Le millésime particulier qu'est 2017 a donné des vins moins acérés que d'ordinaire. Et donc, pour la première fois depuis longtemps, nos vignerons n'ont pas vu la nécessité de garder des sucres résiduels sur cette cuvée pour équilibrer l'acidité. Elle était très bonne comme cela. Et c'est vrai que je trouve l'équilibre vraiment très beau – même si la partie la plus obscure de ma personnalité eût aimé une approche plus ... décapante, on va dire.

La robe est or pâle aux reflets argentés. 

Le nez est tout en finesse, sur les fruits blancs – pomme, poire, coing –  l'agrume légèrement confit et la la craie humide – vous vous croyez dans les caves creusées dans le tuffeau  !

Dès l'attaque, la bouche dégage une énergie longiligne tout en gagnant rapidement en ampleur, déployant une matière ronde et dense, avec un beau toucher velouté. Même si l'on ne retrouve pas l'acidité traçante typique du domaine, la tension et l'équilibre sont au rendez-vous. 

La finale est intense, mêlant subtilement amertume et astringence – très pomelo style – avec un retour sur le minéral, entre notes crayeuses et salines.

Ce vin, déjà très bon, demandera quelques années pour gagner encore en complexité et profondeur. Mais je pense qu'il sera prêt avant l'hénaurme 2015.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire