Un gros orage (sans grêle heureusement) m'avait précédé la veille au soir et dans la nuit avant mon passage. Les paysages "beaujolois" furent donc brumeux et gris. Jean-Claude et Julie Balagny allaient d'ailleurs "aux escargots" l'après midi, c'est vous dire... Impossible de faire quoique ce soit dans les vignes et son personnel était employé à l'étiquetage et la mise en carton.
La vue devant son chai de stockage permet d'embrasser 3 appellations : Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly.
L'AOC Brouilly s'arrête selon Jean-Claude de manière arbitraire car pas de différence dans les sols du Beaujolais Villages contigu. Certains bas de pente en Brouilly auraient mérité plutôt l'AOC Beaujolais Villages mais bon... encore un mystère de certains découpages de l'INAO.
Nous faisons un saut dans la parcelle la plus proche en Beaujolais Villages.
2013 se présente bien pour le moment. La floraison a échappé aux pluies et la fraîcheur a préservé les vignes des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, black rot,...) . Retard végétatif de 2 à 3 semaines comme partout.
La construction du chai de vinification a permis de faire une coupe du sous-sol. Nous y voyons la couche d'arènes granitiques puis le socle de granite rose. Lors des travaux, Jean-Claude m'expliquait que chaque fissure de la roche était exploitée par les racines des vignes.
Le chai de vinification, spacieux, fonctionnel et aisé à nettoyer avec Jean-Claude Lapalu en prime !
Le pressoir "à l'ancienne" et sa sole de granite permettant une presse très douce
Les amphores de la cuvée avec son petit pressoir dédié
Le chai à barrique entièrement climatisé
Sur la route du Jura, une vue sur la "fameuse" Côte du Py en AOC Morgon .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire