Ces deux cuvées de la Pépière – l'une à base de Côt (Malbec), l'autre issue du Cabernet Franc – ont fait un tabac l'année dernière. À peine nous les recevions, nous étions dévalisés dans les 2-3 jours qui suivaient. Il faut dire que c'était 2015 qui a apporté une maturité assez exceptionnelle. 2016 présente un profil différent, du fait d'un printemps plus froid. Les cuvées ressemblent plus à des rouges de Loire "classiques", dans un style souple et frais (sans tomber dans le poivron...)
La robe est rouge Burlat translucide.
Le nez est frais, mêlant fruits rouges (groseille, framboise) et noirs (cassis), avec une touche poivrée/mentholée.
La bouche est ronde, friande, avec une matière fraîche et juteuse aux tanins encore un peu accrocheurs (embouteillage récent). L'ensemble est tendu par une fine acidité qui rappelle les vins rouges de 2014. Ceux qui avaient apprécié ce millésime apprécieront. Les autres, moins.
La finale est tonique, mâchue, avec un fruit frais expressif. Elle demande encore un peu de temps pour gagner en harmonie.
La robe est grenat sombre translucide, avec des reflets violacés.
Le nez évoque les fruits noirs bien mûrs (cerise noire, myrtille) et les épices (cannelle, laurier).
La bouche est ronde, gourmande, avec une chair veloutée enveloppante et un fruit pur et vibrant. La fraîcheur est là sans que l'acidité ne saillisse.
La finale est encore un peu brut de décoffrage – stigmates de la mise récente. Elle devrait gagner en finesse et gourmandise dans les 3 mois qui viennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire