Jeff Carrel a de nombreuses qualités. Parmi celles-ci, il en est une qui est reposante pour un caviste : la régularité. Rien de pire que d'avoir une cuvée qui change d'année en année, que ce soit en qualité, en style ou en assemblage, voire les trois en même temps.
Ce LBV 2015 en est un bon exemple : ce n'est pas une copie conforme du 2014, mais on n'en est vraiment pas loin. En tout cas, une chose est sûre : ceux qui ont aimé ce vin l'année dernière aimeront tout autant le 2015. Et ceux qui ne l'ont pas apprécié ... trouveront sur notre site plein d'autres vins plus à leur goût ;-)
La robe est jaune d'or, brillante.
Le nez est intense, pénétrant, sur des notes d'agrume confit (cédrat, citron, mandarine), avec une pointe de résine de pin et une touche de crème brûlée à la vanille.
La bouche est élancée, tonique, tout en vous enrobant le palais d'une matière dense et douce – heureusement électrisée par une aromatique très lemon curd qui empêche de tombée dans la mollesse.
La finale envoie sévère, dominée par les amers (écorce d'agrume, quinquina) qui vous tirent une grimace de plaisir. Oui, c'est bon d'être ainsi agressé. Cela se prolonge sur des notes de beurre citronné, et une très légère touche grillée/fumée.
Pour l'avoir maintes fois expérimenté, c'est un grand vin de gastronomie pour peu que vous trouviez le plat qui lui tienne tête (avec du citron confit, vous ne pourrez pas vous tromper). À 11.95, c'est vraiment cadeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire