Cela faisait un petit bout de temps qu'Olivier Pascal flirtait avec les vins peu sulfités. Sur des cuvées comme Ponpon le Cheval, il était aux alentours des 30 mg/l de SO2 total. Avec "Zero just for one day", il franchit un nouveau pas en n'en ajoutant pas un seul milligramme. Et c'est beau, oui ... comme Bowie.
Il a tenté l'expérience sur une cuvée de Cinsault, le "Pinot noir du Languedoc". Comme le fruit est totalement libéré de l'entrave sulfitique, il s'exprime avec la grâce de David B lorsqu'il rend hommage aux héros d'un jour.
La robe est grenat intense et translucide.
Le nez est fin et profond, sur des notes fruitées (cerise, framboise), florales (pivoine) et épicées (cannelle, poivre blanc).
La bouche (une fois le vin débarrassé d'un léger gaz) est ronde, ample, soyeuse, éclatante de fraîcheur, avec une tension qui l'étire élégamment. En milieu-fin de bouche, on gagne en juteux/charnu.
La finale gourmande pinote à donf', sur des notes de cerise fraîche, de noyau et d'épices douces.
Bref, une bombe de fruit toute en distinction, qui devrait presque plus plaire aux amateurs de vins "classiques" qu'aux thuriféraires des vins sans soufre (trop beau pour être honnête, qu'ils vont dire...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire