mardi 16 mai 2017

Pin'Eau ... c'est B'eau !


Il y a deux mois, je vous parlais de la production ligérienne de la famille Vaillant. : biodynamique, peu ou pas sulfitée, gourmande et pas trop chère. Une formule qui semble vous avoir séduit, puisque nous étions en rupture sur une bonne partie de la gamme. Nous venons donc d'en recommander. Nous en avons profité pour prendre quelques références supplémentaires. Dont ce Pin'Eau de la Loire. Le Pineau de la Loire, c'est l'autre nom du Chenin. Il est ici en vin de France car dans cette partie occidentale de la Loire, les demi-secs sont dans un no man's land juridique. Alors qu'à Vouvray ou à Montlouis, tu peux faire en AOP des secs, demi-secs, moelleux, liquoreux ou pétillants, en Anjou, tu fais soit du sec, soit du liquoreux (Coteaux du Layon, Aubance, Bonnezeaux...) quitte à chaptaliser les années peu ensoleillées. Entre les deux... y a rien. 

Selon les cépages, un vin qui contient 15,6 g/l de sucres peut paraître moelleux ou demi-sec. Lorque c'est du Chenin, on est clairement dans le demi-sec, voire le sec tendre. Le sucre est en effet ici quasi-imperceptible. En même temps, il apporte une rondeur et une gourmandise que l'on a rarement sur ce cépage. Un côté bonbon liquide ... sans le sucre (ou presque). En tout cas, cela suffit pour plaire à notre jeune préparateur, Dylan (qui n'aime que les vins sucrés). Je m'étais dit que ça devrait lui plaire. Effectivement, coup de cœur immédiat : il nous en acheté une bouteille dans la foulée !

La robe est d'un or très légèrement rosé (va savoir pourquoi... Un peu de Pin'Ot dedans ?).

Le nez est gourmand, sur des notes de poire au sirop, de miel d'acacia et de bergamote (le bonbon, pas l'agrume).

La bouche est ronde, charnue, moelleuse, pleine de fraîcheur et de fruits, avec juste ce qu'il faut d'acidulé pour titiller les papilles.

La finale est finement astringente/amère (c'est du Ch'nin !), très légèrement douce, sur des notes de poire, de coing et une touche de miel. Assez irrésistible...

Ce vin sera parfait pour l'apéro, le foie gras, les plats exotiques, les pâtes affinées, les tartes aux fruits, les fraises. Très complet, quoi. Tout en étant peu sulfité (30 mg/l). Et pas trop cher (12.50 €)?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire