lundi 9 janvier 2017

Et Caetera : et la solution était...



Nous avons eu la réponse des producteurs quant aux cépages utilisés pour produire cette cuvée Et Caetera dont je parlais la semaine dernière. Pour le Gouais blanc, c'est raté. Y en a pas une seule grappe... Il y a bien du Mauzac, mais il n'est pas majoritaire. Mais je ne vous laisse pas languir plus longtemps... Voici le message de Virginie et Patrice :

"Ce vin est produit grâce aux vignes replantes à Marcillac en 2010 sur un magnifique coteau. On y trouve une majorité de Petit Manseng, puis du Mauzac Et une pincée de Chenin provenant de Gaillac. Vinifié comme nos cuvées Zacmau Et Dencon... le plus naturellement possible, ce vin fait un séjour de 12 mois en barriques.

Le nom de la cuvée Et caetera est un "hommage" à tous les jeunes qui ont participé à ce projet fou Et qui y participeront après. Chaque millésime porte un nom spécial comme ce 2014 Rolling Stones en souvenir des nombreuses pierres qu'il nous a fallu ramasser."

Petit Manseng, Chenin... Cela explique la fraîcheur atypique de ce vin du Sud-Ouest, le coing du nez et de la finale. Mais aussi pourquoi ce vin ne peut être qu'un vin de France

Le plus épatant peut-être, c'est qu'il est issu de très jeunes vignes (4 ans). On n'ose imaginer ce qu'elles pourront produire dans quelques années...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire