vendredi 6 janvier 2017

Pinon : remontée dans le temps


Le succès des vieux millésimes du domaine de Bablut ne se démentant pas – le filon commençant tout de même doucement à s'épuiser – nous vous proposerons désormais également des millésimes anciens de François Pinon en appellation Vouvray. Sec, demi-sec, moelleux ou liquoreux selon les années. 

Selon les cuvées, les prix se situent entre 18 et 40 €. Ce n'est pas donné. Mais pas non plus excessif, sachant que la conservation en cave de tuffeau pendant 15-20 ans a été parfaite en terme d'hygrométrie, température et obscurité. 

Je pense que je ferai le mois prochain une verticale avec notre "club" de Limoges. En attendant, j'ai ouvert un moelleux 1993 que le vigneron a eu la bonne idée de nous mettre en échantillon. Eh bien, c'est incroyablement réussi étant donné le pedigree calamiteux du millésime.



La robe fait très or liquide.

Le nez est fin et intense, sur le coing confit, la truffe, le safran et le miel de châtaignier.

La bouche est tendue, implacable, enrobée d'une matière dense, confite, très marquée par le coing ( et complétée par la truffe). L'équilibre sucre/acidité est très "mosellan". On n'est pas dans le voluptueux, mais plutôt dans l'austérité fascinante.

La finale longue et puissante, limite diabolique, est une version concentrée du duo amertume / astringence, avec toujours le coing (en version bodybuildée), mais aussi l'écorce d'orange amère, avec une touche de quinquina. Que du bonheur pour les Cheninophiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire