Il n'y a pas très longtemps, je vous ai parlé d'un Malbec provenant de Patagonie (sud de l'Argentine). Ça passait ICI. Lorsque nous avons l'impact de cette région fraîche sur ce cépage habituellement puissant – il se transforme quasiment en Bourgogne – nous n'avons pu résister à la commande suivante de prendre le Chardonnay et le Pinot noir du même producteur. Rien qu'en lisant les fiches techniques, on sent que le producteur a tout mis en œuvre pour ne pas produire des vins caricaturaux : malo très partielle pour le Chardonnay (20 %) et un élevage principalement en cuve béton (seulement 10 % de barriques). Itou pour le Pinot noir, avec un égrappage partiel, histoire d'avoir cette typicité "rafle", des températures de fermentation basses et un élevage dominé par le béton (seulement 20 % de barriques). Le résultat est là : des vins fins, sobres, élégants, sans la moindre de trace de vulgarité. Il y a 20 ans, cela aurait frôlé le suicide commercial. Aujourd'hui, c'est de l'avant-gardisme.
Chardonnay Patagonia 2015 (14.90 €)
La robe est jaune pâle, brillante.
Le nez est très "chardo", sur les fruits blancs bien mûrs, une pointe d'ananas, et une (très) petite touche beurrée/fumée/grillée.
La bouche est ronde, fraîche, éclatante, avec une matière dense, fruitée et minérale et une tension qui ne faiblit pas. Un vin bien équilibré qui dégage une belle énergie.
Celle-ci se remarque particulièrement dans une finale pêchue, mêlant habilement noble amertume et savoureuse astringence, sur des notes d'ananas frais, de poire et de gingembre, puis se prolonge sur de subtiles notes beurrées/fumées.
Pinot noir Patagonia 2015 (14.90 €)
La robe bien translucide est entre le rubis et le vermillon. On pourrait se croire en Bourgogne.
Le nez est fin, aérien, sur les petits fruits rouges chauffés au soleil, le pain grillé et une touche d'écorce d'orange.
La bouche est ample, sphérique, avec une matière soyeuse à la délicatesse arachnéenne, C'est vraiment un fin voile qui se dépose sur votre palais. L'ensemble est frais et fruité, souligné par des notes terriennes (terreau, rafle).
La finale a une fine mâche savoureuse qui poursuit cette aromatique fruit/terre, avec une persistance sur des notes fumées légèrement poivrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire