mercredi 22 mars 2017

Cep d'Antan 2015 : l'année de la consécration ?


Cep d'antan fait partie des cuvées à observer chaque année, car elle est composée de trois cépages très réactifs à l'effet millésime : Carmenère, Petit Verdot et Malbec. Oui, oui, nous sommes bien à Bordeaux. Et ces trois variétés étaient présentes dans cette région des siècles avant que le Merlot ne prenne son essor (à partir de 1860). 

2015 a été une année plutôt facile pour la vigne, du moment qu'elle était plantée sur des sols  assurant une alimentation hydrique régulière. C'est le cas du secteur argilo-calcaire de Gironde sur Dropt. Les raisins ont pu mûrir en toute quiétude et être ramassés au moment désiré par Thierry Bos, sans être précipités par des évènements climatiques.

Vous l'aurez compris : ce Cep d'Antan est une réussite. Il peut déjà se boire avec beaucoup de plaisir. Tout en ayant une matière dense qui devrait lui permettre de tenir sans souci une dizaine d'années.

La robe est violacée sombre, à peine translucide.

Le nez fin et frais, sur la mûre et le cassis, avec une pointe de rafle et de menthol.

La bouche est d'abord élancée, tendue, s'élargissant rapidement sur une matière ronde, assez dense, d'abord soyeuse, puis veloutée, avec un fruit très frais et épicé – et toujours cette impression de rafle.

La finale a une mâche gourmande très Sud-Ouest, avec du fruit noir à gogo, du peps et des épices. Elle invite à cette cuisine régionale que nous aimons tant. Tout cela pour prix très raisonnable : 8.95 €.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire