jeudi 16 mars 2017

Touche-Mitaine : à encaver !


J'avais dégusté ce Touche-Mitaine 2015 lors du dernier salon des Vins de Loire. Entre temps, il est arrivé dans notre entrepôt. Ce matin, lorsque je suis passé à côté des cartons, j'ai ressenti cette nécessité intérieure * d'en déboucher une bouteille et de vous en parler. 

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est fin et profond, sur la poire mûre, la fleur de tilleul, avec une petite touche de miel et de coing. Et puis ce côté "craie humide" qui te donne l'impression d'être dans la cave de tuffeau.

La bouche est à la fois ample et élancée, avec une matière pure et aérienne, presque plus gazeuse que liquide. Elle frôle la langue et la palais plus qu'elle ne les humecte. Il y a de la tension, mais elle est d'une grande délicatesse, sans rien de forcé.  On retrouve l'aromatique du nez – fruits blancs mûrs, miel – avec en plus ce goût de "jus de caillou", très légèrement fumé.

La finale est bien crayeuse, à la limite de l'agressivité – mais bon, de l'agressivité comme ça, j'en veux bien tous les jours – avec aussi une astringence/amertume évoquant l'écorce d'agrume frais, avec une bonne persistance sur des notes salines/végétales (wasabi light). 

Ce Montlouis peut déjà faire votre bonheur à un prix – relativement –  raisonnable. Mais je vous conseille de le garder 5 ans (grand !) minimum pour profiter de toute la complexité qu'il acquerra. Il pourrait être intéressant de le faire vieillir en compagnie d'un Vouvray de Pinon du même millésime, histoire ce que peut donner le Chenin en 2015 sur l'autre rive de la Loire.


_______________________

* "Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier" de Kandinsky fut mon livre de chevet de mes années estudiantines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire