samedi 25 mars 2023

Carambouille, le vin de votre été 2. Le retour !


Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître! Nous fûmes littéralement dévalisés l'année dernière avec le millésime 2021, il n'est resté hélas disponible que peu de temps. La Cave d'Estezargues a vu plus large en 2022! Ce dernier opus est dans la droite ligne de 2021 avec une structure légèrement plus ferme, météo oblige.

 Il se situe à vraiment à la frontière ambigüe entre rouge et rosé, un peu comme certains tavels réputés. Il aurait pu s'appeler s'appeler Rogé, mais ses parents ont préféré Carambouille. C'est un peu curieux, d'ailleurs, car si on regarde un dico, ce mot a à voir avec l'escroquerie. Or, ce vin est tout sauf une arnaque, bien au contraire. Jamais vous n'aurez investi aussi intelligemment. Même si, certes, c'est un investissement de très courte durée. La bouteille ne fera pas long feu après son ouverture. Et nous vous déconseillons de laisser ce vin plusieurs décennies dans un coffre-fort dans un paradis fiscal. 

Sinon, ce vin contient 65 % de Cinsault (tout s'explique !) complété par 32 % de Carignan et 3 % de Grenache. Et il est bio et très peu sulfité, vinification et élevage sans sulfites ajoutés et léger sulfitage à la mise en bouteille à 40 mg/l . Mais passons à la dégustation...

La robe est rubis translucide. 

Le nez est gourmand, sur la cerise fraîche, la framboise et quelques épices. 

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière souple et friande, pétante de fruits ... et un gros risque d'addiction. 

La finale à l'accroche délicieusement canaille n'arrange pas les chose : le fruit et la fraîcheur montent encore d'un cran, tout comme la gourmandise. Attention, produit dangereux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire