Je vous présente aujourd'hui les nouveaux millésimes de vins que nous référençons depuis plusieurs années. Je pensais rajouter ensuite des "vraies" nouveautés. Mais vous allez voir, ça fait déjà beaucoup. Next time...
La robe est rubis sombre translucide.
Le nez est gourmand, sur les fruits rouges confits et les épices douces.
La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière plus fine que d'ordinaire tout en restant sur le registre confit, avant que n'apparaissent des tanins poudreux.
Ceux-ci persistent dans une finale plus "terrienne", sur la prune et la fraise confites et relevées par les épices.
La robe est pourpre translucide.
Le nez est expressif, complexe, sur la crème de fruits noirs, le benjoin, la baie de genièvre...
La bouche est ronde, ample, veloutée, offrant une matière charnue / pulpeuse d'une belle densité, avec un fruit mûr et gourmand, complété par une palette aromatique foisonnante.
La finale dévoile une mâche savoureuse absolument irrésistible, sur la mûre, la cerise noire, le cacao et les épices de Noël.
La robe est or pâle.
Le nez est d'une belle austérité, sur l'amande légèrement grillé, le fenouil, la pierre mouillée et les embruns marins.
La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière presque plus gazeuse que liquide qui caresse et rafraîchit le palais. On retrouve l'austérité du nez, dans un style pierreux / salin subtilement citronné.
La finale prolonge la bouche sans à-coup, souligné par une délicieuse astringence qui donne envie d'y revenir illico, prolongée par les notes salines et épicées. Le meilleur Hommage blanc depuis longtemps.
La robe pourpre est claire pour un Rhône sud.
Le nez mêle les fruits confits à des notes de macération carbonique.
La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière finement veloutée rafraîchie par un léger perlant et un fin trait végétal (rafle)
La finale mêle une fine mâche à une accroche canaille, sur la prune, la cerise et les épices.
La robe est pourpre très sombre.
Le nez est puissant sur la crème de fruits noirs, les épices douces et le poivre, avec une touche sanguine / ferreuse.
La bouche est ronde, ample; veloutée, avec une matière d'une densité impressionnante qui vous emplit tout le palais. L'intensité du fruit est totalement raccord, tout comme la fraîcheur, même si on peut se demander si ce n'est pas un peu trop ?
La finale puissante est encore plus riche et intense que la bouche, tout en réussissant à rester équilibré. Là est l'exploit. Mais il faut tout de même avoir une affinité avec l'opulence pour en boire plus d'un verre.
La robe est or clair, brillante.
Le nez est fin, frais, sur le pomelo rose, la pulpe de citron, avec une légère pointe de cassis végétal.
La bouche est ronde, très ample et tonique, déployant avec énergie une matière friande, croquante de fraîcheur, coulant dans le gosier comme l'eau d'un torrent. L'aromatique est très sobre, entre citronnade et jus de caillou, avec un trait d'herbe froissée.
La finale poursuit la dynamique de la bouche en y ajoutant juste ce qu'il faut d'astringence et d'amertume, sur le pomelo, le bourgeon de cassis et la menthe poivrée – en touche subtile.
La robe est or clair, avec des bulles fines éparses et une mousse fugace.
Le nez est très discret, sur la poire et la fleur de (faux) acacia.
La bouche ronde éclate de fraîcheur dès l'attaque tout en offrant une matière fine, aérienne, désaltérante, aux bulles délicates, presque crémeuses, sur la poire fraîche et le zeste de citron.
La finale fait très "brut nature", avec ce mix d'écorce d'agrume et de quinquina rappelant le Schweppes® et un frizzante un peu plus marqué, donnant illico l'envie d'un second verre.
La robe bien translucide est entre le rubis et le vermillon.
Le nez est plutôt discret, sur la griotte et les épices, avec une touche d'écorce d'orange.
La bouche est ronde, très ample, aérienne, déployant une matière caressante d'une finesse arachnéenne, avec un fruit et une fraîcheur inhabituel(le)s en Roussillon, sur la cerise Montmorency; la pivoine, et toujours cette touche d'orange.
On retrouve cette dernière dans une finale tonique et réjouissante, finement mordante, sur une griotte explosive tempérée par les épices douces. Irrésistible !
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est fin, sur des notes florales (pivoine, violette), fruitées (sureau, griotte) et épicées (poivre, cannelle), avec une touche d'encens.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière souple, juteuse, bien fruitée, tonifiée par un léger perlant qui titille la langue.
La finale offre une mâche savoureuse, pleine de fruit, prolongée par un trait acidulé – évoquant les bonbecs de notre enfance – et une ribambelle d'épices. Délicieusement déjanté !
La robe est pourpre très sombre mais translucide.
Le nez est fin, sur la crème de fruits noirs, le cacao et les épices douces.
La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière dense et veloutée, pulpeuse, avec un fruit bien mûr; épicé, tout en offrant un bel équilibre.
La finale est riche, généreuse, sur la confiture de cerise noir, le cacao et les épices.
La robe est grenat translucide aux reflets pourpres.
Le nez est fin, sur les fruits noirs sauvages, la pivoine et le poivre.
La bouche est ronde, fraîche, fruitée, avec une matière croquante, pulpeuse, aux tanins très finement accrocheurs.
On retrouve ces derniers dans une finale mâchue, tonique, au fruit explosif et à la fraîcheur communicative, avec une persistance sur des notes florales et poivrées.
La robe est pourpre sombre, presque opaque.
Le nez est gourmand, sur la crème de fruits noirs et les épices douces.
La bouche est ronde, très ample, veloutée, avec une matière pulpeuse d'une impressionnante densité et un fruit mûr opulent, le tout rafraîchi et tonifié par un fin perlant qui n'a jamais été aussi le bienvenu dans un vin rouge.
La finale généreuse, tonitruante même, est totalement raccord, mais elle affiche un fruit tellement gourmand qu'on lui pardonne tout !
La robe est pourpre très sombre, à peine translucide.
Le nez est expressif, sur le coulis de fruits noirs,la framboise fraîche, avec une touche lactée et une pointe épicée.
La bouche est ronde, ample, veloutée, présentant une matière charnue, pulpeuse, au fruit mûr et gourmand, légèrement épicé, avec une belle fraîcheur pour un vin du Languedoc.
La finale pleine de peps gagne encore en fraîcheur, avec un fruit plus vibrant, et une mâche épicée et savoureuse qui persiste longuement.
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est gourmand, sur les fruits noirs sauvages, le poivre et des notes sanguines.
La bouche est ronde, ample, fraîche, déployant une matière veloutée, charnue, avec un fruit croquant, gourmand, formant un tout assez irrésistible.
La finale à la fine mâche savoureuse gagne encore en fruit et en fraîcheur, avec une belle allonge sur le cacao et les épices. Petite tuerie !
La robe est pourpre sombre, peu translucide.
Le nez est puissant, sur le cassis, le cèdre, des notes résineuses, avec une pointe de volatile mentholée et une légère touche animale. La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière séveuse au toucher soyeux, alliant des notes confites à une bonne fraîcheur aromatique. L'ensemble est remarquablement équilibré.
La finale étonnamment fraîche et tonique confirme cette impression , avec des tannins déjà très bien fondus et une persistance sur la cerise noire confite et le cacao.
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est fin, épicé, sur les fruits compotés rafraîchis par une volatile classieuse (ça existe !) et complexe.
La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière finement veloutée, au fruit déjà patiné par l'élevage, et une fraîcheur aromatique apportant ce qu'il faut de tension.
La finale gagne en concentration et tonicité, avec un fruit un peu plus frais, complété par des épices douces.
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez est légèrement réduit à l'ouverture. Après aération, il part sur les fruits blancs mûrs, le citron confit, avec une touche de beurre chaud et une très légère pointe grillée/ fumée.
La bouche est ronde, friande, savoureuse, avec une matière charnue, presque tannique, amenant une fine mâche, et une aromatique gourmande sur la pomme chaude rafraîchie par un trait de citron.
La finale se fait plus concentrée encore, avec des notes crayeuses affirmées et des notes salines / épicées.
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est expressif, sur la pomme chaude, la gelée de coing et la fleur d'acacia.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière finement pulpeuse – la chair rappelle celle de la poire – et une fraîcheur diffuse discrète mais efficace. Il y a aussi une minéralité bien marquée sous forme de notes salines.
Ces dernières sont encore plus marquées en finale, associées aux amers de l'écorce de pomelo et à l'acidulé du citron, avec une persistance assez impressionnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire