Nous avions mis un peu en avance en ligne les vins de Pierre Ménard. Mais en fait, nous ne les avons reçus qu'aujourd'hui. Je n'ai ouvert que les cuvées dont il nous reste pas mal de stock Pour les autres, ça n'en vaut pas la peine (même si ça ne m'aurait pas déplu). Même si le millésime est réputé "chaud", il y a de belles acidités dues à un blocage de maturité durant plusieurs semaines ... et qui s'est débloqué avec l'arrivée d'un peu de pluie.
Laïka 2022 (17.90 €)
100 % Sauvignon sur schistes
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez fin et expressif "sauvignonne" un peu plus que d'habitude : pomelo, cassis subtilement végétal, mais aussi un léger ananas et même une fine pointe de rose.
La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière charnue – au toucher moelleux – . rafraîchie et tonifiée par un trait de gaz carbonique. L'aromatique mêle les fruits blancs aux écorces d'agrumes.
La finale est droite, tendue, avec une matière plus concentrée et une amertume "cheninesque" sur la bigarade et le quinquina.
La robe est dorée, brillante.
Le nez est discret mais bien mûr, sur les fruits blancs rôtis et des notes grillées /fumées.
La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, offrant une matière fuselée à la fois dense et aérienne, marquée par les amers des agrumes et du bois torréfié.
La finale prolonge la dynamique de la bouche tout en gagnant en concentration, avec des amers encore plus intenses sur le pamplemousse brûlé.
100 % Chenin sur schistes et phtanites
La robe est d'un or intense, brillante.
Le nez est fin, profond, complexe, sur la crème catalane et l'ananas rôti.
La bouche éclate de fraîcheur dès l'attaque avant de dérouler une matière aussi ample que cristalline, très eau de roche, avec des amers sur le pomelo bien intégrés.
Ces derniers s'intensifient dans une finale encore plus pure et fraîche, classieuse, à l'équilibre impressionnant.
Orion Alpha 2022 (27.90 €)
100 % Cabernet-Franc sur argiles à quartz et schistes
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est très Cab' sur le poivron rouge grillé, le cassis frais et des notes sanguines / ferreuses.
La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière d'une grande finesse à la fraîcheur communicative, et s'écoulant dans le palais avec une rare évidence : l'équilibre est PAR-FAIT.
La finale gagne encore en fraîcheur et en pureté de fruit, sur un cassis élégant et un retour des notes ferreuses /sanguines, complétées par le poivre noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire