Je me suis aperçu que le Point de vue de Jeff Carrel avait changé de millésime, passant sans transition de 2017 à 2019 (il y a peut-être un 2018, mais je devais être en hibernation à ce moment-là). Entre les deux, un changement radical : l'assemblage passe de 50% Carignan, 30% Syrah et 20% Grenache à 40% Cinsault / 30% Syrah / 20% Carignan / 10% Grenache. Il y a forcément un impact. Et comme je suis un Cinsophile, je me dois de goûter cette nouvelle version.
Eh bien, c'est une révolution de palais : alors que l'ancienne ne m'emballait pas plus que ça, celle-ci a un charme et une originalité assez incroyables, ne ressemblant à aucun vin que je connaisse Et un peu comme Gazouillis rouge à l'assemblage encore plus improbable (40% Cabernet Sauvignon / 25% Syrah / 25% Mourvèdre / 10% Cabernet Franc), c'est un vin qui peut tout autant plaire à l'amateur pointu qu'à MMme Toulemonde à condition d'être un minimum aware*.
La robe est grenat sombre translucide.
Le nez est fin, aérien, complexe, sur la liqueur de cerise, la tarte aux prunes, le cassis et la violette.
La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière veloutée aux accents séveux et sensuels, avec un fruité / floral langoureux et baroque.
La finale gagne en concentration et en "sévosité" mêlant la liqueur de cerise à des notes résino-balsamiques et se prolongeant sur des notes crayeuses, épicées et florales.
_____________________
* aware: ouvert d'esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire