Après un millésime 2021 atypique qui ne fait pas l'unanimité, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner 2022 chez deux très bons producteurs de Saumur-Champigny. Je ne vous ai pas pris le haut du panier car l'expérience reviendrait cher, mais au contraire les deux cuvées "de base" qui n'ont vu que de la cuve. Ce qu'elles ont en commun, c'est un fruit bien mûr sans la moindre trace variétale, mais aussi une bonne fraîcheur. Et le même degré alcoolique (13.5 %). Pour le reste, ça diverge pas mal. Chacune trouvera ses amateurs, je pense.
La robe est grenat sombre peu translucide aux reflets violacés.
Le nez est discret sur le coulis de fruits noirs, le poivre et une touche cendrée.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière dense et veloutée au fruit bien mûr, tout en offrant une belle fraîcheur aromatique.
Celle-ci s'accentue encore plus dans une finale tonique, vivifiante au fruit explosif, prolongée par une belle mâche savoureuse, donnant un sacré goût de revienzy...
La robe est rubis sombre translucide.
Le nez est fin, sur la framboise confite, le poivre blanc et la réglisse.
La bouche est ronde, très ample, aérienne, avec une matière soyeuse gagnant progressivement en densité jusqu'à devenir charnue / veloutée.
L'ensemble offre un fruit d'une fraîcheur éclatante présent dès l'attaque et toujours présent en finale, même si un contrepoint plus mûr – et plus minéral / épicé – monte crescendo et finit par l'emporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire