vendredi 17 novembre 2023

A la découverte des vins géorgiens


Tel est le titre de l'ouvrage de Christophe Lavelle, scientifique touche à tout que certains auront probablement déjà entendu sur France Inter et d'autres médias. Il travaille beaucoup sur l'alimentation, y incluant parfois le vin.  Les hasards de la vie lui ont fait découvrir la Géorgie qui est devenue depuis sa deuxième patrie où il retourne régulièrement. 

Il n'est donc pas surprenant qu'il ait écrit ce livre sur les vins géorgiens, d'autant que pour l'instant, l'offre est encore assez pauvre, hormis cette somme qu'est "Au pays de la vigne et du vin, la Géorgie".  de Pascal Reigniez dont j'avais parlé ICI

L'ambition de Christophe Lavelle est beaucoup plus modeste. Son livre de 172 pages va droit aux faits et aux chiffres, et se veut avant tout pratique, listant les principaux cépages et leurs caractéristiques, les différentes appellations, les lieux à visiter en Géorgie (touristiques, restaurants, cavistes, producteurs),  mais aussi les vignerons français qui travaillent avec des  kvevris géorgiennes. 

Il évoque aussi les vinifications, aussi bien les traditionnelles que les modernes, soulignant bien que les premières sont beaucoup plus rares que les secondes. C'est un peu comme en France : on parle beaucoup des vins nature, mais leur production est en réalité plutôt marginale dans le volume global de vins.  

Il est bien sûr aussi question de gastronomie, centrale en Géorgie, de l'organisation et de l'ambiance des repas, et du peu d'importance des accords mets/vins (je confirme !). Mais aussi des autres alcools produits là-bas, dont la fameuse chacha que l'on peut boire à toute heure. 

Et pour finir, il liste les livres à lire, les films à voir et les revendeurs de vins géorgiens en France. 

Bref, c'est sûr qu'une fois que vous aurez lu tout ça, vous en saurez nettement plus qu'avant sur les vins géorgiens, même s'il reste le plus important à faire : les goûter ! 

__________________________

A la découverte des vins géorgiens, éditions Apogée 

172 pages - 12 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire