mardi 25 septembre 2012

Muscadets (et vins blancs) : le FROID, voilà l'ennemi !


La semaine dernière, j'ai dégusté plusieurs Muscadet(s) produits par le domaine de la Pépière. Lorsque j'ai ouvert la première bouteille (le Clos des Briords 2011), elle était à environ 18 °. Et à ma grande surprise, le vin se goûtait vraiment très bien, au point où l'on pouvait se demander si le rafraîchissement pouvait lui être profitable. Des années de conditionnement m'ont tout de même poussé à mettre la bouteille au frais. On ne se refait pas.

Bu à la température habituelle de service (environ 10°), le plaisir n'était pas vraiment là. Le vin était beaucoup plus vif, avec une acidité plus saillante, lui donnant un côté presque agressif. L'aromatique elle-même avait changé : on était passé de la  généreuse pomme chaude à l'austère citron. Bref, je reconnaissais à peine pas du tout le Muscadet ouvert un peu plus tôt. Aussi l'ai-je laissé réchauffer un peu afin de retrouver mes sensations perdues.

J'ai trouvé un bon compromis aux alentours de 15°. A cette température, je réussis à avoir à la fois la rondeur et la fraîcheur. J'avais déjà fait le même constat sur d'autres vins blancs, comme l'Impertinent du Château des Estanilles.  À cette température, il était parfait, s'exprimant merveilleusement, alors qu'à 10-12°, on le sentait "comprimé", et surtout beaucoup plus ordinaire.

Bien sûr cela implique que le vin ait une bonne acidité, pas trop d'alcool et surtout quelque chose à raconter. Si le vin est "creux", le monter en température ne le rendra pas plus intéressant. Il y a même un risque qu'il soit carrément imbuvable tellement il sera déséquilibré...

L'autre facteur à prendre en compte, c'est le contexte dans lequel vous allez le consommer. Pour l'apéro, le 15° indiqué précédemment ira très bien. Par contre, si vous le servez avec des huîtres et autres fruits de mer, vous avez plutôt intérêt à le servir à 11°.

Avec des Muscadet(s) riches et puissants, comme le Clos des Morines 2009 ou le Clos des Briords 2011, on peut aller sans hésiter sur du homard ou du poisson de rivière (sandre, brochet), à condition de le servir à 14-15°. Il aura alors une ampleur, un gras qui enrobera les chairs, tout en gardant une bonne fraîcheur. Peut-être même, à l'instar de ceux qui le font avec du Chablis, oser le foie gras. Mais je pense que pour un accord top, il faudrait le faire avec des Muscadet(s) plus évolué.

Avec les Gras Moutons 2009, plus rond, plus pulpeux, je le verrais bien avec des huîtres assez grasses (en le servant à 13°), un tartare de saumon (T° idem). Servi à 14-15°, il ira très bien avec un rôti de lotte, un saumon en pâte feuilletée...

Quant au "simple" muscadet 2011, c'est un régal bu seul, à 14-15°. Il y a une pureté, une fraîcheur désaltérante, avec une touche saline très agréable. Ca se boit tellement bien que cette cuvée ne devrait être proposée qu'en magnum (en bouteille, on a l'impression qu'elle est percée). Il sera parfait avec des huîtres (12°) ou des poissons grillés (13-14°) ou avec des fromages de chèvres mi-secs (15°).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire