vendredi 21 septembre 2012

La folle d'en-bas est un sacré coup...



J'ai fait connaissance avec elle hier soir, en bas, justement (l'entrepôt de Vins Étonnants est au sous-sol). Je la croyais facile : elle s'est montrée d'abord un peu rétive. Mais ce n'était pas pour me déplaire : j'aime bien quand on me résiste. Dans ce cas, causer ne sert pas à grand chose, il faut agir. Je l'ai donc mise tête en bas pour la vider de sa substantifique moelle afin qu'elle prenne l'air, car elle en avait sacrément besoin (cette folle sentait le renfermé comme pas permis).

J'ai attendu à peu près le temps qu'il faut à un fût de canon pour se refroidir (un certain temps comme tout le monde le sait) ... et j'ai bu le canon avant qu'il ne soit trop frais. 

Mais avant, j'ai humé ses parfums mêlant la confiture de cerises noires et la pâte à brioche en train de lever – ce que d'aucuns appelleront des arômes fermentaires. Ceux-ci finissent aussi par disparaître avec l'aération pour laisser place au poivre et à la réglisse. On m'avait promis la violette, mais elle se fait attendre.

Mais c'est la bouche accueillante de cette coquine qui vaut le détour : fraîche, gourmande, veloutée, avec un fruit explosif et juste ce qu'il faut d'épices pour faire frétiller les papilles. Elle vous met en joie sans vous alourdir, que ce soit la cervelle ou le porte-monnaie (7.50 € et elle vous fait la totale).

Bref, ce serait dommage de ne pas croiser sa route, car cette folle a un vrai don pour savoir ce qui plait aux hommes (mais aussi aux femmes, si, si).

PS : 24 h plus tard, le nez est encore plus expressif, sur la liqueur de fruits noirs, le cacao, l'encens...Et pas le début d'une trace d'oxydation. La bouche est très friande, avec un fruit incroyable. Une vraie p'tite bombe !


Le point de vue de l'œunologue
 
Même si des légendes la feraient venir de Chypre, la Négrette est a priori un vrai cépage du Sud-Ouest, avec toute la générosité qui va avec. On la trouve aussi en Vendée et en Charente où on l'appelle Folle Noire (par opposition à Folle Blanche, Ze cépage de Cognac). Ce vin 100 % Négrette provient de la parcelle d'Ambat, riche en oxydes de fer qui contribuent à sa personnalité.
 


La mise en cuve se fait par simple gravité après un léger foulage. La vinification s'opère à température modérée (25-28°) durant environ deux semaines dans des cuves ouvertes de faible contenance. L’élevage dure ensuite de 8 à 10 mois en foudre de 20 hl.

2 commentaires:

  1. Afin de ne pas vous dire de bêtise, nous avons posé la question au domaine. Ils nous ont confirmé que ce vin était issu exclusivement de leur propriété. Les raisins d'Ambat ont d'ailleurs été vendangés aujourd'hui.

    RépondreSupprimer