Je vous ai déjà parlé de Sébastien Calduch qui est le responsable-production de Jeff Carrel. Il a acheté il y a deux ans le domaine d'Ansignan dans le Roussillon, histoire de sauver un patrimoine viticole qui allait disparaître et de vivre encore plus intensément le wine trip. En 2018, les grappes des vieilles vignes étaient petites (et donc concentrées). Afin d'avoir des vins frais et digestes, il était nécessaire de cueillir tôt et d'extraire en douceur (2/3 non égrappé, 1/3 égrappé). Mission réussie : le vin fait 12.5 % d'alcool sans tomber dans la sous-maturité, ce qui serait désagréable. Et l'effet "carbo" est discret : on est sur du vrai fruit, pas des notes amyliques – qui me lassent rapidement. Enfin bref, j'aime beaucoup ces Petites grappes qui me rappellent un peu le style tout en finesse de Danjou-Banessy que nous ne pouvons plus vous proposer, hélas.
La robe est rubis translucide, faisant penser à Bourgogne rouge.
Le nez fin et frais évoque les petits fruits rouges et le cassis, avec une touche végétale (rafle) et une pincée de cannelle.
La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière fine, élégante, au fruit pur, juste relevé de quelques épices. Difficile de croire que l'on boit un vin du Roussillon tant il est frais et digeste.
La finale délivre une fine mâche savoureuse, sur des notes de griotte et de cacao en poudre, avec une persistance sur les épices douces et des notes acidulées. Et puis ce fameux goût de petrichor que l'on trouve souvent dans les pinots noirs.
Un vin rouge qui peut se boire un peu frais de l'apéro jusqu'au dessert, ça me parait idéal dans la période estivale que nous traversons en ce moment – même si l'eau est encore plus recommandable. Enfin, faut pas abuser non plus : comme disait mon papy, l'eau bue éclate…
Bonjour, peut on savoir pourquoi vous ne pouvez plus proposer les vins du domaine Danjou Banessy svp?
RépondreSupprimerIls souhaitent privilégier les cavistes "magasin" aux cavistes en ligne.
RépondreSupprimer