lundi 24 juin 2019

Debebard : jolies découvertes !



Soyons honnêtes : nous n'avons pas exploré tout le Languedoc pour découvrir ces vins. Ce sont les deux producteurs, Benjamin et Thomas, qui nous ont contactés et proposés de nous envoyer des échantillons. Nous les avons goûtés ... et coup de cœur immédiat pour Les chemins de travers. Je n'emploierais pas ce terme pour Red is made, mais n'empêche que nous l'avons trouvé très bon, gourmand, et parfaitement réussi pour un vin sans sulfites ajoutés. Y avait donc pas de raisons de ne pas le référencer. 

Précisons que les deux barbus (= Debebard) sont "négociants-éleveurs" (comme La Sorga  ou Viti Vini Vinci) : ils achètent des raisins "sur pieds" à des producteurs bio, les vendangent, les vinifient, les élèvent et embouteillent leur production. Ils font tout cela durant leur temps libre, car ils travaillent tous les deux comme œnologues pour une maison languedocienne





90% chardonnay 6% Mauzac 4% Chenin


La robe est jaune d'or, brillante.

Le nez est captivant, sur le beurre noisette, le sésame grillé, l'agrume confit et le pain toasté. On s'attend à un vin très riche et opulent, un peu lourdaud et … surprise !

La bouche est éclatante de fraîcheur, avec une énergie revigorante qui trace et ne vous lâche plus, et une matière réussissant à concilier grande maturité et "minéralité" : vous avez la sensation d'avoir une lame d'acier  prenant petit à petit possession de votre palais, finissant par vous submerger … de bonheur. 

La finale intense et tendue, soutenue par  la polyphonie aromatique du chardonnay et un triple A* de  folie,  oblige à vous rendre et à  admettre que c'est un p... de beau cépage lorsqu'il est confié à des mains expertes. #bondiouquelvin



Red is made 2018 (13.90 €)

100 % Syrah, sans sulfites ajoutés



Ce vin a été carafé et agité 5 mn

La robe est pourpre sombre, limite opaque.

Le nez est très expressif, sur la mûre, l'olive noire, la garrigue, le poivre et le lard fumé.

La bouche est ronde, pleine, avec une chair dense et veloutée, au fruit pur, intense, souligné par la tapenade.

La finale dévoile des tanins puissants mais bien mûrs, gourmands, avec un retour de la garrigue, du poivre et de l'olive noire. Bienvenue dans le sud !

__________________________

*Triple A : Alliance magique entre Amertume, Astringence et Acidité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire