Nous avons reçu la semaine dernière le nouveau millésime du Baux rosé de Gourgonnier. J'étais curieux de le découvrir, car l'année dernière, il m'avait impressionné par son originalité. Je voulais savoir s'il était toujours comme ça, où si c'était un one shot. Eh bien ... il est très proche du 2017, et ça me ravit ! Il faut dire que l'assemblage n'est pas banal pour un rosé : Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon.
A noter que je l'ai bu à température d'entrepôt (14-15 °C). Il est parfait comme ça. Pitié, ne le buvez pas "frappé". Vous passeriez totalement à côté.
La robe est entre le rose saumon et le rose corail.
Le nez est aérien et profond, sur la fraise confite, le berlingot et l'abricot, noyau inclus. Et des épices en arrière-plan.
La bouche est à la fois très ample et élancée, avec une matière douce, caressante qui vous tapisse le palais, et une fine acidité traçante qui apporte de la tension. Le tout réussit à être gourmand (pour ne pas dire jouissif) et élégant.
La finale gagne en concentration et intensité, dominée par des amers classieux (pomelo, quinquina ... et noyau d'abricot), des notes régressives de bonbon acidulé, et une jolie persistance sur la réglisse.
Comme toujours au Mas de Gourgonnier, les prix sont doux : 10.50 €. Nous avons reçu aussi l'Alpille blanc (au même prix). Ne tardez pas trop pour ce dernier, car les quantités sont restreintes et nous ne pourrons pas nous réapprovisionner (ils en produisent peu et il plaît beaucoup !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire