vendredi 21 juin 2019

Encore un rosé pas banal !


J'avoue qu'il y a encore une semaine, je n'avais entendu parler du Cerasuolo d'Abruzzo. Je ne connaissais jusqu'à maintenant que le Cerasuolo di Vittoria originaire de Sicile. Ce dernier étant un assemblage de Nero d'Avola et de Frappato, je ne voyais pas trop le rapport avec le vin des Abruzzes, 100 % Montepulciano. Pourquoi Cerasuolo, donc ? Après quelques recherches, j'ai trouvé la réponse : c'est la couleur ! Non pas qu'elle soit identique dans les deux cas, mais cerasuolo veut dire  qui a la couleur de la cerise. Comme vous avez pu le remarquer, elle peut être très variable, allant du rouge vermillon au pourpre sombre. Autant dire que des milliers d'appellation pourraient s'appeler Cerasuolo. J'vous raconte pas le bazar... Dieu merci, cette idée n'a pas fait tant fureur que ça, et c'est très bien ainsi. 

En tout cas, ce Cerasuolo d'Abruzzo m'a tapé dans les papilles, car il réussit à conjuguer des caractères de rosé du nord (croquant, fruité, acidulé) et de rosé du  sud (épicé vineux, intense). De de ce fait, il est vraiment multifonction : il peut aller de l'apéro au dessert (fruits rouges) en passant par la pizza, la paella, les salades d"été, les grillades ou encore le couscous ou des tajines... Et pour ne rien gâter, il est bio, et pas très cher (9.90 €). What else ? dirait Georgio en s'en ouvrant une quille au bord du lac de Côme. 

La robe évoque la grenadine de notre enfance (pour y voir de la cerise, faut de l'imagination). 

Au nez,  par contre, il y a clairement de la griotte, autant par son coté fruité qu'acidulé, auquel s'ajoute de l'amande amère et une touche fumée/poivrée (un peu syrah....). 

La bouche  est de belle ampleur,  déployant une matière croquante, vineuse et épicée, avec toujours la griotte – dans un registre frais/acidulé – et l'amande amère. 

On retrouve cette amertume en finale en basculant sur la merise (cerise sauvage), noyau inclus,  et les épices qui gagnent encore en intensité et persistent assez longuement. 

Le tout est terriblement addictif. Vous ne nous remercierez pas de vous l'avoir fait découvrir... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire