C'est en 2018 que Teo et Iban Riouspeyrous allaient reprendre en douceur les rênes du domaine Arretxea. Sauf que la nature, elle, a été rude : une grande partie du vignoble a été gelée au printemps. Comme cela se fait de plus en plus, la solidarité vigneronne s'est organisée. Les deux frères ont pu aller vendanger des raisins dans des parcelles de confrères en bio ou en conversion bio, puis les amener dans leur chai d'Irouleguy pour les vinifier. L'assemblage et l'origine sortant des cadres de l'appellation, les deux cuvées sont commercialisées en Vin de France.
Punpa, c'est la pelote basque ... en basque, dont les deux frères sont des pratiquants de haut-niveau.
Punpa blanc 2018 (15.00 €)
37 % Petit Manseng, 33 % Gros Manseng et 20 % Ugni Blanc
La robe est dorée, brillante.
Le nez, tout en finesse, évoque les fruits exotiques – ananas, mangue, fruit de la passion – les fleurs blanches et la pierre chaude.
La bouche est longiligne, avec une très fine acidité apportant de la tension. Elle est enrobée d'une matière ronde, mûre, charnue, entre ananas et pomelo.
La finale intense est très "triple A" : Acidité du fruit de la passion qui poursuit sa route sans vouloir s'arrêter ; Astringence et Amertume de l'écorce d'agrume, avec une persistance sur des notes pierreuses, salines et épicées.
Punpa rouge 2018 (13.00 €)
76 % Malbec, 18 % Cabernet-Franc, 6 % Merlot.
La robe est pourpre sombre translucide.
Le nez est très expressif, charmeur, sur la crème de fruits noirs, le cassis frais, le poivre et une touche de menthol. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une chair d'une impressionnante densité. C'est une explosion de fruit et de fraîcheur, tout en réussissant à n'en pas faire trop.
La finale possède une mâche très sud-ouest, avec des tanins présents – mais mûrs et civilisés – et toujours ce fruit frais d'une rare intensité, rejoints par le poivre et le menthol qui persistent agréablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire