Hier, nous fêtions Noël à l'avance avec mon groupe de dégustation de Saint-Yrieix. J'avais amené des vins un peu plus coûteux et le chef avait concocté un menu adapté. Les vingt-cinq personnes présentes se sont vraiment régalées.
Nous avons réveillé nos papilles avec l'Ultradition de Laherte. Un "petit" Champagne qui a tout d'un grand : belle complexité aromatique, bouche ronde, élégante, vineuse, à la bulle caressante, qui pourrait en remontrer à des cuvées nettement plus coûteuses. Tout le monde l'a adoré, alors que certains n'étaient pas très Champagne. Il était accompagné de petits palmiers feuilletés salés à la noisette.
Nous avons poursuivi avec un Dos de cabillaud en basse température avec de la poitrine fumée et une sauce mandarine/yuzu. J'avais envoyé en fait cette recette au chef pour qu'il s'en inspire. L'idée était d'accompagner le Riesling Grittermatte de Patrick Meyer dont j'ai causé longuement ICI, justement très "yuzu". Autant beaucoup ont été décontenancés par le Riesling qui se différenciait énormément de tous ceux qu'ils avaient bu jusqu'à présent, autant tout le monde a adoré l'accord !
L'Orchis Mascula de Claire Naudin a été sans nul doute LE vin de la soirée : rien que le nez entre fleurs, fruits et encens, était "bouleversifiant", et en bouche, c'était une véritable caresse sensuelle pour les papilles. L'ambiance était limite extatique.
Et le pavé de biche basse température, sauce à la cerise et purée de panais, se mariait idéalement avec. L'ensemble était vraiment une tuerie. Un peu trop, peut-être. Du coup, le vin suivant en a souffert.
Ce Clos du Jaugueyron 2010 ,servi avec le fromage (Saint-Nectaire) a divisé. Les personnes habituées aux Bordeaux l'ont trouvé excellent – et elles avaient bien raison – les autres qui étaient plus Bourgogne ... l'ont trouvé trop bordelais ;-) Perso, je trouve que ce vin est une vraie pépite, et qu'il se goûte déjà remarquablement bien pour un 2010. Les tannins sont très bien fondus, le boisé très discret. Et il y a du fruit et de la fraîcheur à revendre. Miam.
Nous avons fini avec un grand classique de Vins étonnants : le Palais d'Or 2010 du Château de Bouillerot. Ce 100 % Sémillon issu de très vieilles vignes, vinifié et élevé en barriques neuves, est au niveau des meilleurs Sauternes et l'a encore montré hier soir. Il n'a pas renouvelé la magie de l'Orchis Mascula, mais il a été apprécié à l'unanimité.
Il accompagnait parfaitement un dessert mangue/coco/passion.
La joyeuse tablée !
Michel Teyron fait également un Margaux mais le prix m'avait rebuté.
RépondreSupprimerD'autant plus que son Haut Médoc est vraiment un joli bordeaux, millésime après millésime, quelle fraicheur!
michel théron... c'est mieux !
RépondreSupprimerMerci de m'avoir corrigé.
RépondreSupprimerCordialement,