Jusqu'à maintenant, nous n'avions référencé (en vins rouges) au Château de Bouillerot que Fruit d'Automne et Cep d'Antan. Maintenant que le domaine a terminé sa conversion en BIO et que la cuvée a profondément changé de style - elle était auparavant bien marquée par le bois - nous avons aussi sélectionné Essentia 2014.
Si les cépages sont les mêmes que Fruit d'Automne (Merlot et Cabernet
Franc), les vignes sont plus âgées, la concentration plus importante
sans pour avoir une grosse charge tannique.
Bref, cette cuvée a la rondeur, le fruit, l'équilibre des bons Bordeaux sans en avoir cet élevage en fût qui rend les vins fatigants au bout d'une gorgée.
La robe est pourpre sombre, aux reflets violacés.
Le nez est mur et gourmand sur la crème de fruits noirs (cerise, mûre, myrtille), les épices douces, la cacao, et une très légère pointe de cassis végétal pour la fraîcheur.
La bouche est ronde et savoureuse, avec une matière dense au toucher velouté, une fraîcheur vivifiante (millésime 2014 oblige), et surtout un fruit omniprésent.
La finale présente une mâche tout ce qu'il y a de civilisée, les tanins étant bien mûrs et déjà bien fondus, avec toujours un fruit généreux relevé par les épices.
Ce genre de vin peut aller avec pas mal de choses : terrines diverses, viandes rouges, poulet rôti, Saint-Nectaire, tomme de brebis... et même dessert au chocolat noir ! Pour moins de 10 €, vous avez un vin (bio) qui réconciliera à peu près tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire