vendredi 11 décembre 2015

Deux Muscadets...deux types d'huîtres


D'abord un mea culpa par rapport à ce que j'ai écrit ICI. Il est vraiment bien, cet Unitverre ! J'ai d'abord testé les Muscadets du jour avec celui-ci. Très bons. Et puis, j'ai repris mon bon vieux Master Glass. Arrgh. Trop acides, limite agressifs. Autant il peut apporter de la niaque à des vins un peu mous, autant sur des vins déjà tendus, c'est un peu trop. Vive l'Unitverre, donc !

Passons maintenant au sujet du jour : nous venons de recevoir le millésime 2013 des deux crus du domaine de la Pépière. Le premier, Clisson, est un classique. Par contre, c'est une première pour Monnières - Saint Fiacre qui vient d'être reconnu officiellement. Clisson est un terroir granitique, alors que le second est sur gneiss et mica-schistes.


Monnières - Saint Fiacre 2013 : le nez est fin et intense sur des notes caillouteuses et iodées, avec une légère touche citronnée. La bouche est tranchante comme un sabre Jedi tout en étant zen comme Obi-Wan Kenobi. L'effet schiste à son optimum : pureté, éclat, digestibilité. Le côté lumineux de la Force, quoi. La finale est savoureuse, très marquée par le salin. Nul besoin de rajouter de sel au plat qui l'accompagne...



Clisson 2013 : le nez est relativement proche, avec moins de cailloux et plus de sel. La bouche est plus ronde, plus ample, avec plus de chair, de volume, tout en ayant de la fraîcheur, et ce goût de "jus de cailloux". La tension est moins grande : on est plus sur la largeur que la longueur, pour reprendre Hubert de Montille dans Mondovino. La finale a plus de mâche et de consistance, tout en étant moins longue, reproduisant ce qui se passe précédemment (plus large que long)

Conclusion : autant je verrai le Monnières - Saint Fiacre sur des fines de claires plutôt petites bien marquées par l'iode, autant le Clisson appelle des huîtres plus grosses, plus charnues, moins iodées (noisettées par exemple). 

Si l'on sort du cadre des huîtres, le Monnières irait mieux avec un poisson simplement grillé relevé d'un filet de jus de citron, tandis que le Clisson pourra supporter des chairs plus fermes : homard, lotte. 

Dans les deux cas, s'ils offrent déjà bien du plaisir, ils seront probablement encore meilleurs dans 5-10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire