mercredi 16 décembre 2015

Le primeur version Estezargues


Nous étions relativement pauvres en vins du Rhône Sud à prix abordable (comparativement au Languedoc, par exemple). Cela faisait déjà deux-trois ans que nous étions intéressés par les vins des Vignerons d'Estezargues. Nous avons goûté leurs vins à plusieurs reprises, et ils nous ont vraiment convaincus, avec des rapports qualité/prix frôlant l'hallucinant. Encore fallait-il les acheter au bon moment, car ils sont rapidement épuisés.

Il faut dire que "cave coop" ne rime pas forcément avec grosse production. En l'occurrence, ce sont des petits domaines (dont une partie en BIO) qui se sont regroupés pour avoir un outil de vinification commun (et du personnel pour s'en occuper). Mais chaque domaine vend ses propres cuvées venant de ses vignes. Et comme la plupart n'ont que quelques hectares, ça part très vite.

Cette cuvée Terra Vitis 2015 est un peu l'exception. C'est un assemblage de lots de plusieurs producteurs. On y retrouve du Grenache, de la Syrah et du Carignan, vinifiés à basse-température (20-25 °C) pour ne pas extraire de tannins trop durs et n'avoir que le fruit, les épices ... et la couleur. Le vin n'a pas été filtré, et n'a eu aucun additif ou conservateur oenologique. Du "brut de cuve", donc, mis en bouteille tel quel pour profiter de toute sa vigueur juvénile :-) Et ce p'tit jeune est abordable dans tous les sens du terme, puisqu'il ne coûte que 5,90 € les 75 cl.


La robe est pourpre intense, bien violacée.

Le nez est aérien et expressif, sur les fruits noirs, le poivre, avec une petite touche fermentaire (bonbon anglais) qui disparaît à l'aération, mais aussi de fer (sanguin).

La bouche est ronde, ample, souple et tonique, avec une matière veloutée au fruit gourmand.

La finale dévoile une mâche épicée sans dureté. Ce n'est pas d'une longueur phénoménale, mais on s'en f... un peu. On en boit une autre gorgée, et puis voilà ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire