mardi 14 février 2017

Cava bien, merci !


Certains d'entre vous ont déjà dégusté Camino ou Alas Negras de Terra Remota (sinon, il n'est pas trop tard pour les découvrir). Voici le Cava, rappelant s'il en est besoin que le domaine est en Catalogne. On retrouve les cépages locaux Maccabeu, Xare-lo et Parellada, complétés par un peu de Chardonnay, histoire de faire un clin d'oeil discret au Champagne. Ses 24-30 mois sur lattes l'ont suffisamment arrondi pour qu'il n'ait pas besoin de dosage : on est donc en Brut Nature (et en Bio, mais tout de même pas sans sulfites ajoutés). 

La robe est or pâle, avec de nombreuses fines bulles éparses.

Le nez est fin et mûr, sur poire, la brioche chaude, les épices et une pointe de zeste de citron. 

La bouche est élancée, avec une matière ronde, croquante, harmonieuse, et des fines bulles qui crépitent délicatement. L'ensemble dégage une maturité rarement ressentie en Champagne – on est tout de même 1000 bornes au sud –  tout en gardant une bonne fraîcheur.

La finale mêle adroitement amertume et astringence, faisant presque penser à un Chenin sur calcaire. On reste sur la finesse, ce qui rend ce Brut Nature accessible à tout public (y compris en terme de prix : 14.90 €)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire