mercredi 15 février 2017

Voluptas et Clos Florent : duo de choc


Ces deux cuvées du domaine Semper n'étaient pas disponibles lors de notre première commande. Comme il a fallu se réapprovisionner en Regain et Famae, nous en avons profité pour les récupérer en même temps. Je les avais dégustés sur d'autres millésimes – et appréciés –  mais je ne les connaissais pas encore sur ces nouveaux millésimes. Une re-découverte, donc. 


Voluptas 2015 (10.90 €)

Côtes du Roussillon Village Lesquerdes

 70 % Syrah, 20 % Carignan noir, 10 % Grenache noir sur arènes granitiques

La robe est pourpre très sombre, limite opaque.

Le nez est fin et intense, sur les fruits noirs (cassis, sureau, prunelle), le poivre et le tabac.

La bouche est toute en longueur, avec une p... de tension et une matière dense et séveuse, sensuelle, d'une grande intensité aromatique (fruits noirs, goudron, ciste). Voluptas lui colle à la peau (moite).

L'intensité monte encore d'un cran dans une finale expressive, épicée, encore plus séveuse, se prolongeant (très) longuement sur des notes poivrées/fumées (cigare/âtre de cheminée)


Clos Florent 2014 (11.90 €)

Maury sec 

  80 % Grenache noir, 17 % Carignan et 3 % Syrah

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est mûr mais aérien, sur la cerise confite et le chocolat noir, très Mon chéri ®, quoi...

La bouche démarre sur un style fin, aérien, soyeux, pur, plein d'énergie et surtout très "schiste", avec une finesse assez rare sur un Maury (sauf sur l'Opus Nord du Roc des Anges qui devraient arriver sous peu...)

En s'approchant de la finale, les tannins montrent le bout de leur nez... puis tout le reste ! Il en résulte une mâche puissante, revigorante, que l'absence de sucre ne saurait adoucir. Mais il n'y a pas de sensation de dureté ou d'assèchement car la matière est bien mûre.

Ce vin gagnera à accompagner des plats contenant du cacao/chocolat  (daube de boeuf, pavé de biche, magret de canard) et/ou de la cerise, avec l'avantage de ne pas tomber trop dans le sucré/salé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire