lundi 3 septembre 2018

Touche Mitaine : abordable, lui aussi.


J'avais évoqué il y a quelques jours du Déronnières de Julien et François Pinon. Le millésime 2017 lui a apporté plus de rondeur que d'ordinaire, permettant pour une fois de ne pas laisser de sucres résiduels pour équilibrer l'acidité. Xavier Weisskopf a une vision qui peut sembler plus intransigeante : ça ne le gêne pas de mettre en bouteille des vins austères à l'acidité souvent prononcée, sans chercher à les adoucir d'aucune sorte. Il sait que dans 5-10 ans, ils vont s'ouvrir et se complexifier, délivrant le message contenu dans la bouteille. On peut dire qu'il y a un point commun entre Les Déronnières et ce Touche Mitaine 2017 : ils sont tous les deux bien ouverts aromatiquement alors qu'ils ont été mis en bouteille depuis peu. Par contre, le vin de Weisskopf a réussi à conserver l'acidité chère au producteur, ce qui le différencie du Vouvray. 

On pourrait dire que ceux qui regrettent le (relatif) manque d'acidité du Déronnières trouveront le bonheur avec ce Touche-Mitaine ;-)

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin, mêlant les notes fraîches – zeste d'agrume, aiguille de pin, craie humide – et mûre – poire au sirop, coing, pomme tapée. 

La bouche est bâtie sur le même modèle : d'un côté une acidité fine et tranchante qui trace au-delà même de la finale, évoquant certains Jasnières ou un Riesling mosellan. De l'autre, une matière ronde, ample, aérienne et digeste qui vous caresse la bouche en douceur sur une aromatique de fruit mûr.

La finale est tonique, avec toujours cette balance entre acidité vivifiante, citronnée, et des notes de miel, gingembre et coing. 

Un vin qui sera parfait avec des crevettes thaïes ou pourquoi pas une terrine de foie gras et anguille fumée ? 



1 commentaire:

  1. Bonjour, je découvre ton blog et le trouve franchement intéressant.
    Merci pour l'info sur ce vin, je suis moi aussi un grand amateur de bons vins.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer