Le Camino de Terra Remota que nous vendons depuis deux ans est plutôt français d'esprit même s'il est produit en Espagne, avec son assemblage Grenache /Syrah/Cabernet et son élevage en demi-muids Avec cette cuvée Tan natural, nous pourrions nous sentir beaucoup plus en Espagne avec cette alliance du Grenache (75 %) et du Tempranillo (25 %). Si ce n'est que nous sommes sur un élevage plutôt rapide en cuve, avec une faible dose de sulfites. Ce qui donne un vin croquant, sur le fruit, et donc assez éloigné de l'image que l'on peut avoir des vins d'Espagne. Une découverte à tous points de vue, donc, et même accessible aux personnes qui ne sont pas branchées "vin nature".
La robe est grenat sombre translucide, avec de légers reflets violacés.
Le nez est très expressif, dans un style plutôt baroque, sur les fruits rouges bien mûrs, les épices grillées, l'encens et une touche végétale rafraîchissante (eucalypyus). Plus le vin s'aère, plus il se complexifie.
La bouche est impeccablement tendue par un fil invisible, tout en gardant une belle ampleur. La matière fait très "brute de cuve", aussi bien dans la texture – non polie par l'élevage – que dans l'aromatique – fruit pétaradant, notes fermentaires (agréables !). Comme indiqué sur l'étiquette, c'est Natural dans le meilleur sens du terme, avec ce sentiment d'un vin préservé de toute manip' et produits technologiques.
Tout cela se confirme dans la finale délicieusement accrocheuse. Ça racle un peu, mais on se surprend à en redemander, car il y a du fruit vivant et de la générosité, avec une persistance sur le cacao et les épices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire