mardi 25 septembre 2018

Son Altesse n'est pas si brut(e) que ça...


La première chose que je fais lorsque je reçois un nouveau millésime d'une cuvée de Nicolas Gonin est de me rendre sur son site, plutôt à jour. Sur sa méthode traditionnelle, je peux lire ceci : "Le vin de base de cette méthode est issu de la parcelle d'Altesse la plus élevée en altitude du domaine, afin de conserver une belle fraîcheur tout en atteignant une bonne maturité. Autrefois, l'Altesse était très utilisée pour l'élaboration de vins effervescents. A l'heure qu'il est, cette méthode est en cours d'élaboration et il est donc impossible de faire un commentaire de dégustation. D'autant plus que cette cuvée est une première au domaine et je n'ai donc pas encore d'expérience sur ce vin! Néanmoins, le vin de base après fermentation malo-lactique était d'une acidité intense mais très fine et très rafraîchissante, avec des notes citronnées. Le but est d'obtenir un brut zéro riche, complexe, désaltérant et de gagner en profondeur en bouche, grâce à l'Altesse." Je m'attendais donc à un un vin plutôt vif, citronné. Mais le vieillissement sur latte a profondément modifié ce vin. L'a civilisé, on va dire. Et ce, pour notre plus grand bonheur !

La robe est dorée, avec des bulles réparties dans tout le verre (pas de "cordon")

Le nez est intense, à la fois mûr et frais, sur les fruits blancs rôtis au beurre, les fruits secs, la brioche chaude... Un peu d'orange, aussi.

La bouche est tendue, traçante, alliant fraîcheur et vinosité, avec des bulles qui crépitent juste ce qu'il faut pour apporter du peps sans agresser le consommateur.

La finale prolonge cette belle tension sans faiblir, avec une vinosité encore plus marquée, une mâche crayeuse – mais gourmande –  des nobles amers (écorce d'orange)  et une aromatique bien mûre qui évite toute austérité (zéro dosage). Que c'est bon !!!!

Certains noteront que le prix de cette Méthode traditionnelle a augmenté par rapport à l'année dernière. C'est vrai : mais on est passé d'une p'tite bulle sympa à un vin nettement plus abouti. Du coup, le rapport qualité/prix me semble encore supérieur (11.50 €). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire