mardi 19 mars 2019

Charmille blanc, perle languedocienne


Au presque tout début de ce blog, il y a 6 ans et demi, j'avais écrit un billet sur ce Charmille blanc de Malavieille intitulé "le meilleur R Q/P du monde ?" . Heureusement que j'avais mis un point d'interrogation, car je m'étais fait reprendre par deux clients qui avaient trouvé cela exagéré. Je ne prendrai donc pas ce risque aujourd'hui.  Je me contenterai de dire que je connais peu de vins blancs qui ont autant de qualité pour 6.35 €.  Surtout en revente chez un caviste. Car souvent, il faut acheter chez le producteur les super rapport Q/P, car son prix de revient est incompressible : la remise au revendeur est donc faible. 

Rappelons que le domaine est en biodynamie depuis bientôt 20 ans, et que cette cuvée est un assemblage de Chardonnay, Sauvignon, Vermentino, Terret Bourret, Carignan Blanc et Viognier (oui, tout ça !). 

La robe est or clair, brillante.

Le nez est bien expressif, sur les fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille), les fruits jaunes, la violette, et une petite touche beurrée/grillée.

La bouche est ronde, ample généreuse, avec une matière mûre et moelleuse équilibrée par une bonne fraîcheur sous-jacente et un léger perlant. L'ensemble est bien équilibré, même si on est à l'antithèse de Chablis.

La finale traçante repose avant tout sur l'amertume (bigarade, Campari) même si elle n'exclut pas totalement le couple acidité/astringence (tout en nuances). Elle se prolonge sur des fines notes épicées et légèrement caramélisées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire